dimanche 9 février 2014

Sourd = débile ? Un exemple : moi et le TV / cinéma...

Quand j'étais petite, je croyais

... que les films racontaient tous des histoires vraies avec des personnages qui ont toujours existé, même si c'était de la science-fiction (Tintin a donc vraiment existé, pas seulement en BD).

... que les couleurs n'existaient pas à l'époque où les films en noir et blanc ont été tournés (imaginons une Terre en noir et blanc...).

... que les couleurs sont apparues seulement à l'époque où les films ont commencé à être réalisés en couleurs...

... qu'au cinéma, les acteurs jouaient derrière l'écran avec un décor qui se projetait dessus (j'avais peur quand les acteurs se blessaient car s'il fallait les emmener à l'hosto, ben, le film s'arrêterait là !).

etc.

Bref, c'est assez tard que j'ai découvert que tout cela était faux. Vers l'âge de 10-12 ans.

Comment ? Grâce au film "Les feux de la rampe" où l'on voit Charlie Chaplin, qui était déjà vieux, mourir à la fin sur un fauteuil. "Ah c'est donc comme ça que Charlot est mort ?" avais-je questionné mon entourage (qui répondit évidemment que non)... ha ha ha.

Voilà comment j'ai découvert le fonctionnement de la TV et du cinéma (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) en étant sourde et en ayant évolué dans un environnement oraliste pur et dur en famille et à l'école. Bah oui... comment lire sur les lèvres lorsque nous discutons à plusieurs ?!?! Faute de pouvoir le faire, je n'accédais pas au contenu intégral des échanges quand on était plusieurs et ne captais donc pas les informations qui y sont véhiculées. Et ça continue à l'âge adulte.

Sourd = débile ? Pas faux.

La solution ? Que la LSF soit pratiquée - et régulièrement - dans l'entourage (familial, scolaire et professionnel) de l'enfant / adulte sourd, qu'il soit appareillé, implanté, oralisé ou non. N'avez-vous pas remarqué que beaucoup de sourds ayant grandi dans un environnement LSF ont une très grande culture sur le cinéma ? :o

5 commentaires:

  1. Alors là, je suis totalement d'accord ! Et je me bats pour que dans mon département où il y a nombre de sourds on arrête de systématiquement obliger les enfants à apprendre l'anglais (qu'ils apprendront de toute façons en 6ème) au bénéfice de la langue des signes française !
    Il serait temps que la LSF soit proposée partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elekhtre, merci de votre réaction. Pouvez-vous me dire dans quel département vous êtes ? Par curiosité tout simplement ;)

      Supprimer
  2. je ne suis pas tout à fait d'accord, certes moi non plus je n'avais pas de sous titrage pendant mon enfance... par contre, en grandissant, mon entourage va petit à petit m'initier à la culture cinématographique : ma tante pr les films américains des années 30-50, mon père aux films western et asiatiques, mes amis à diverses cultures (thriller, horreur, action, romantique, etc... ). cela depend de leur influence sur nous et / ou de leur passion de cinéma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, merci de ta réaction qui va me permettre d'être un peu plus précise dans mes propos. 1 - il y a certainement des domaines où, faute de culture associée, les sourds n'excellent pas. J'ai évoqué celui du TV / cinéma en ce qui me concerne et je n'ai pas cherché à généraliser ce cas de figure. 2 - il y a effectivement plusieurs facteurs qui permettent un niveau de culture cinématographique satisfaisant, dont ceux que tu évoques. Je suis issue d'une fratrie nombreuse alors dur dur de suivre les conversations quand on est 10, 20 personnes (ou 30 avec conjoints et neveux / nieces lol). Une partie de mon entourage est cinéphile mais cela ne m'a pas pour autant apporté grand chose, faute de moyen de communication adapté. Tu as peut-être eu de la chance d'évoluer dans une famille moins nombreuse et donc plus attentive à ton égard. 3 - je constate tout de même que les sourds oralistes sont moins cultivés en TV / cinéma que les sourds signeurs. Certains amis signeurs m'ont donné une explication qui est la suivante : les écoles spécialisées remplacent les cours de musique par des cours d'analyse visuelle. Ces derniers sont très portés sur l'étude de films à la TV où au ciné. Le niveau de culture cinématographique chez les sourds signeurs n'a pas forcément un lien avec leur entourage.

      Supprimer
  3. ah oui mais sans blague, dans les écoles des sourds, ce sont des cours d'analyse visuelle ! :-D c'est trop bien, je n'y avais pas pensé... c'est vrai, j'ai eu ce genre de cours après le bac -étude sup- et effectivement on apprend beaucoup de choses... je comprends mieux ... :-)

    RépondreSupprimer

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)