mardi 26 mars 2013

Stéréotypes autour de la surdité (n° 1)

Sur ce blog s'ouvre un nouveau chapitre : les stéréotypes. Nous commençons par aborder ceux que nous trouvons autour de la surdité.

En voici quelques-uns :

1 – La surdité est une maladie contagieuse.

FAUX. Vous pouvez très bien embrasser une personne sourde, que ce soit sur la joue ou sur la bouche, ou même faire l’amour avec elle, vous ne deviendrez pas sourd(e), c’est sûr et certain ! (rires...)

Par ailleurs, la surdité n’est pas une maladie et ne se soigne pas avec des médicaments.

2 – La surdité s'accompagne toujours de problèmes d'équilibre.

FAUX. Pour certaines surdités, le nerf de l'équilibre n'est pas touché.

3 - La surdité rend idiot (en référence au Professeur Tournesol)

FAUX. Perte de l’ouïe ne veut pas dire perte de neurones… !
Entendre n'est pas comprendre.

Ingénieurs, chercheurs, pharmaciens, psychologues, infirmiers, chefs de projet, cadres RH, juristes, chimistes, informaticiens, comédiens, professeurs des écoles, éducateurs spécialisés, graphistes, webdesigners, cuisiniers… et même un inspecteur sourd à l’Education Nationale ! Bref, nous pouvons trouver un peu de tout dans le milieu sourd.

Dans les endroits les plus reculés du pays, le jeune sourd est souvent considéré comme l'idiot du village. C'est très révoltant car les gens pensent qu'il est incapable de comprendre les infos orales alors qu'il n'y a juste pas accès, faute de traduction ou d'accessibilité, c'est tout.

Il existe des surdités accompagnées d’un déficit mental mais il n'y a pas forcément de lien entre eux : il s’agit alors de poly-handicap.

4 – Comme tout enfant entendant, l’enfant sourd est programmé pour parler.

VRAI - FAUX. L’enfant sourd n’entend pas et ne peut reproduire vocalement de manière spontanée ce que son entourage lui dit.

L'enfant sourd va apprendre à parler de façon « fabriquée » grâce à l’orthophonie (tandis que son homologue entendant va le faire de manière innée) ou s'exprimer naturellement en langue des signes.

Comme pour tout enfant entendant, la LSF peut l’aider en attendant l'apprentissage de la parole, si ses parents l'engage dans cette voie, à exprimer ses besoins ou ses sentiments, c’est le concept de bébés signeurs.

A noter que l'apprentissage de la parole peut échouer chez une partie de sourds, même s'ils sont appareillés (pour plusieurs raisons : rejet de l'oralisme, mauvaise position de la voix, problèmes articulatoires...).

5 – Le sourd ne rit pas.

FAUX. Comme tout valide, la personne sourde peut avoir de l’humour et rire de n’importe quoi.

L’humour chez les entendants ne lui est pas toujours accessible car il contient notamment des jeux de mots, de sens ou des variations tonales, plus faciles à décoder avec l’ouïe justement. Il arrive très souvent à la personne sourde de rire jaune pour ne pas vexer son interlocuteur entendant.

L’inverse est vrai : l’humour en LSF (plus visuel) n’est pas toujours évident à décoder pour l’entendant, même s’il manie bien la langue.

(... la suite sur les stéréotypes dans un prochain billet...!)

Aussi étendu que l'océan, le silence est un élément naturel qu'il faut préserver.
La surdité est un don du ciel. Prenez-en soin, sans forcément vouloir la "soigner" à tout prix.
Acceptez-la telle quelle, la vôtre ou celle de votre entourage.


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