lundi 1 avril 2013

Le bonheur, c'est quoi ?

« J’aperçus une enfant, seule sur la plage, sans doute la fille de l’un des rares touristes à découvrir ce lieu. Elle avait peut-être cinq ou six ans. Munie d’un bâton, elle dessinait quelque chose sur le sable. Elle me vit approcher, et, lorsque j’arrivai à sa hauteur, elle me lança un rapide sourire, ne se détournant qu’une seconde de son ouvrage.

- Qu’est-ce que c’est ? lui demandai-je.
- Un paquebot, bien-sûr, répondit-elle, sur un ton offusqué, tout en continuant de dessiner.
- Tu aimes les bateaux ?
- Oui. Avant, je voulais devenir capitaine de navire.
- Tu as changé d’avis ?

- Oui, parce que c’est trop difficile pour moi.

Elle disait cela sur un ton de regret.


- Comment le sais-tu ?
- C’est mon grand-père qui me l’a dit. Il dit que c’est un métier pour les garçons, pas pour les filles.
 

Elle peaufinait son dessin, affichant maintenant un petit air triste qui me fendit le cœur.
 

- Comment t’appelles-tu ?
- Andy.
- Ecoute, Andy, regarde-moi.
Elle lâcha son bâton et se tourna vers moi. Je tombai à genoux dans le sable, me mettant à sa hauteur.
- Je suis persuadé que ton grand-père t’aime beaucoup et qu’il te veut du bien. Mais je vais te dire quelque chose. Comme un secret que tu garderas toujours avec toi. Tu veux ?
- Oui.
- Andy, ne laisse jamais personne te dire ce dont tu n’es pas capable. C’est à toi de choisir et de vivre ta vie.
»

Extrait du livre L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle (ed. Pocket, 2010).

PS : rappelons-nous que nombreux sont les parents d’enfants sourds ou les professionnels de la surdité (médecins, ORL, éducateurs ou professeurs spé et j’en passe) à dire à des enfants sourds qu’ils ne peuvent pas exercer le métier dont ils rêvent… « à cause de » leur handicap. STOP !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)