Mes voyages

La soie sauvage malgache (Ambalavao, sud de Madagascar)

Fabriquée à base de chenilles, la soie sauvage malgache n'a rien à voir avec celle, très fine, qu'on trouve en Europe. Elle n'est pas douce au toucher mais c'est presque exactement la matière d'origine. J'ai ramené deux écharpes de là-bas : l'une en soie sauvage et l'autre en soie d'élevage et je suis particulièrement surprise de voir qu'elles puissent procurer  de la chaleur malgré leur fine épaisseur.

Plus d'explications sur l'histoire de la soie sauvage qui servait autrefois de linceul pour les morts...

Le zébu à la plage (Diego Suarez, nord de Madagascar)

Vous aviez déjà vu une vache à la mer ? En tout cas pas moi ! Alors que je m'apprêtais à me mettre à l'eau, je vois débouler un troupeau de zébus sur la plage. Ils se gênent pas, hein !

Avec le lémurien, le zébu est l'animal le plus répandu sur l'Ile Rouge. Ce bovin s'apparente à peu près à la vache en Europe.  A Madagascar, on en recense le double de la population malgache ! Il constitue une richesse pour les familles : lorsqu'un père de famille meurt, tous ses zébus sont tués et leurs cornes plantées dans sa tombe.

La petite église de Tadoussac
(Québec, Canada)

Installée dans le village de Tadoussac, traditionnel lieu de trocs entre les Inuits et les Québécois, cette petite église entièrement boisée m'a toute de suite subjuguée. C'est la plus vieille église amérindienne du Canada (1747). Se marier là, ce ne serait pas mal ! :D

Je retournerais bien au Québec, rien que pour revoir cette ravissante chapelle, entourée d'une nature silencieuse, gracieuse et sauvage.
La Ruelle d'Or (Prague, République Tchèque)

... là où Frank Kafka a travaillé un certain temps. De petites boutiques traditionnelles ou artisanales ornent la rue, ce qui lui confère un charme à couper le souffle. J'y ai trouvé des bijoux, des petites bricoles sympas pour la déco de l'intérieur...

Les deux dernières fois où je suis retournée à Prague, la première chose que je voulais faire, c'était d'arpenter de nouveau la Ruelle d'Or mais elle était... en travaux. Argh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)