dimanche 17 mars 2013

Prise de vue n°9 : les chaussures... une histoire d'amûr !

Les beaux jours arrivent bientôt et avec eux, le retour des ballerines, des sandales, des nu-pieds avec talons aiguilles et des tongs, bref, de quoi mettre les doigts de pied à l’air… avec du joli vernis de couleur sur les ongles, siouplé.

L'occasion de fêter l'arrivée imminente du Printemps en partageant avec vous une petite anecdote.

C'était quand j'étais en maternelle et en Primaire.

Pendant les déjeuners ou les dîners en famille, en raison de ma surdité et de mes difficultés à suivre les conversations de groupe, je m’ennuyais… à part manger, puisque ma famille, qui ne pratiqu(ait) pas la LSF, se contentait juste de mes les résumer en quelques mots ou phrases.

Pour échapper à ce sentiment de solitude, je partais souvent aux toilettes. En réalité, je m'éclipsais pour aller dans le sous-sol de la maison, au niveau du « dressing » des chaussures. De différents modèles, tailles ou couleurs, elles trônaient telles des merveilles de Cendrillon, empilées les unes sur les autres ou éparpillées dans tous les sens. Le dressing avait une allure vieillotte mais j'avais une certaine fascination pour ces petits trésors qui me ramenaient 10 ou 20 ans en arrière.

Je prenais beaucoup de plaisir à reconstituer les paires de chaussures, à les ressusciter, à les comparer et à les ranger… euh non même pas... à les essayer plutôt ! xD

Même si certaines étaient trop grandes, je m’amusais à marcher dedans. Mes pas se transformaient en claquettes… ces bruits magiques me trahissaient et mettaient la puce à l'oreille à ma mère car elle se demandait pourquoi je ne revenais toujours pas des WC !

De par son modèle, chaque paire de chaussures avait une histoire et je me l’inventais en m’imaginant à l’époque où elle aurait été utilisée. La plus vieille remontait probablement aux débuts des années 60, c'est dire...!

Les chaussures, une sacrée histoire d’amour chez les femmes...

Voilà pourquoi, en France, les boutiques de chaussures ressemblent à la caverne d'Ali Baba, où chacune et chacun recherche la perle pour aller avec ses pieds.

Cette histoire d'amour se confirme lorsqu'on trouve chaussure à son pied et qu'on ne s'en passe plus ;)

Clin d'oeil à Papacube ;)



7 commentaires:

  1. en lisant ton anecdote , ça me remontait mon histoire quand j'étais enfant , ma mère travaille dans un magasin "halles aux chaussures", lorsqu'elle était invitée à une soirée apéro entre collègues dans le magasin et m'emmenait et mon frère, comme je m'ennuyait les paroles des collègues , je me fuyait au rayon des chaussures femmes , je m'amusais à les essayer j'adorais également à la maison où ma mère possèdent les chaussures et je faisais mon imagination quand je serai une femme ;-) ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludivine,
      Merci pour ton joli témoignage ! Cela prouve bien que c'est une sensation universelle chez les femmes... lol
      Sucama

      Supprimer
    2. et moi de mon côté, j'ai passée bcp de temps à regarder les pieds des passants (seulement les pieds) en essayant de deviner d'après leurs chaussures qui ils étaient, ce qu'ils faisaient dans la vie, si ils étaient plutôt sympas, rigides, ou bien frappés...
      Dis moi ce que tu chausses et je te dirai qui tu es ;-)

      Supprimer
    3. Et si je portais des tongs ? ;))))

      Supprimer
  2. Faut voir... si t'as un bas de jogging et les ongles des pieds cradoques, je dirai que tu es qq'un qui se laisse aller...
    Sinon je sais que tu porte tjrs les tongs avec classe ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mes jujus adorent fouillir mes chaussures et les chaussures de Papa, donc ils les promènent tous les jours.... Ils me les montrent ce qu'ils aiment ou pas, ou ils me racontent par rapport aux chaussures ( pkoi ? couleur ? etc..)
    Cela me rappelle que j'étais petite, je portais les chaussures de ma mère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop mignon comme témoignage. J'aurais aimé voir tes jujus jouer aux coquets avec tes chaussures ! :)

      Supprimer

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)