lundi 21 mai 2012

Lettre ouverte aux "entendants" qui rejettent la LSF

Avertissement
Attention, cette lettre s’adresse aux entendants qui sont mal à l’aise avec les sourds qui pratiquent la LSF, qui les rejettent, qui font tout pour qu'ils leur ressemblent.

Allez, c'est parti !
Qu’attendez-vous des sourds ? Dites-le sans tourner autour du pot, sans faire de vagues, sans les faire tourner en bourriques.

Quelques réponses plausibles...

Qu’ils entendent ?
Pourtant, un manque n’arrive du moment que lorsqu’on perd quelque chose auquel on tient.

Les sourds n’ont peut-être jamais entendu et ils ne se portent pas plus mal. Ne pas entendre, ils n’en ressentent pas comme cela comme un manque et encore, ils s’en foutent royalement. Rien à voir avec les devenus sourds, ceux qui perdent l'audition en cours de vie. Mais je comprends que vous le ressentiez puisque vous avez toujours entendu.

Je suis atteinte d’une surdité d’origine fœtale. Je n’ai donc jamais entendu depuis le premier mois de grossesse quand j’étais dans le ventre de ma mère. Me forcer à entendre alors que je ne l’ai pas demandé reviendrait à dire que vous refusez ma surdité, que vous la niez. C’est pareil pour les sourds qui ne ressentent pas le besoin d'entendre.

Je me verrais mal inciter une personne à mobilité réduite à suivre de longues séances de rééducation alors qu’elle ne demande pas forcément à marcher comme les autres.

Qu’ils oralisent ?
Comment les hommes communiquaient entre eux à l’époque de la Préhistoire ? Grâce à des signaux visuels, des gestes, des cris, des mimiques. A cette communication non verbale se sont progressivement substitués, au fil des millénaires, le vocal linéaire, l’oral organisé en sons et la parole avec les phrases, les tons, etc.

Il est évident que pour un sourd, l’apprentissage de la parole est long car il ne s’agit pas seulement de vocaliser, de sortir des sons correctement mais aussi de bien articuler, de distinguer les phonèmes qui se ressemblent (b / p, par exemple), de varier les intonations… Un travail de longue haleine. Il s’agit grosso modo de faire en quelques années ce qui a été fait sur plusieurs millénaires chez les hommes (du geste à la parole).

Pour mieux y arriver, le meilleur remède est évidemment d’entendre. Mais que fait-on des sourds qui ne demandent pas à entendre ? Pour qu’ils arrivent à bien oraliser, il faudrait qu’ils entendent… Un cercle vicieux.
Pour le contourner, pourquoi ne pas utiliser la LSF tout simplement ? Mais il y a un autre problème qui émerge : vous n’êtes pas à l’aise avec la LSF car elle fait appel aux mains, au corps, au toucher, au regard, aux mimiques faciales. Dans notre culture franco-chrétienne audiocentriste, elle n’est pas très bien vue (« Au commencement était le Verbe », dixit la Bible). Mais je comprends que cela vous gêne autant : on vous a appris enfants à ne pas pointer quelque chose du doigt alors faire des moulinettes dans tous les sens avec les mains ou les bras, c’est trop pour vous... :D (rires)

Et ironie du sort, j’ai récemment fait la connaissance d’une personne sourde ayant fermement choisi l’oralisme. Voici ce qu’elle m’a dit : « Entre le cri et la LSF, j’ai choisi le cri. » Ca m’a interpellée. Le cri, ça fait peur, ça fait fuir, ça agresse. En fait, dans un groupe, le sourd oraliste a une voix tellement faible qu'il est souvent obligé de parler fort, voire de crier, pour attirer l'attention des autres ou se faire entendre. C’est pour ça que j’ai un fort penchant pour la LSF, y a pas photo ;)

Encore autre chose : si vous les regardez bien, les vieux sourds oralistes, qu’ils soient appareillés ou non, ont bien plus de rides que les vieux sourds signants. Allez savoir pourquoi… La LSF, un anti-rides naturel, profitez-en ! :D (rires)

Qu’ils parlent sans faire de gestes (séparation esprit / corps) ?
En quoi est-ce gênant, qu’ils fassent des gestes tout en parlant ? Les Italiens, les Arabes, les Indiens… eux, ils ont des problèmes ? Mais non, ça fait partie de leur culture.

Les sourds n’aiment pas leur voix rauque. La LSF est plus jolie à leurs yeux. C’est une évidence. La nier reviendrait à dire que vous refusez leur différence, leur spécificité. Vous semblez avoir un problème avec ce que les sourds sont à la base, leur communication étant plus portée sur le visuel et la gestualité.

En conclusion, qui a un problème avec la surdité ? Vous ou nous ?

Dépistage ultra-précoce de la la surdité : une bonne action ou un crime contre la communauté sourde ?
Je vous laisse lire l’excellent article d’Annie Boroy, qui explique très bien la situation.

Je crie au scandale : c’est dégueulasse ! L'arrêté ministériel sur le dépistage néo-natal a été voté à deux jours du 2e tour des élections présidentielles ! Et encore, dans ledit arrêté : "une information des détenteurs de l’autorité parentale, le cas échéant, sur les différents modes de communication existants, en particulier la langue des signes française ". Le cas échéant ?! Ce qui veut dire : si les aides techniques proposées par la maternité (NDLR : l’implantation cochléaire) pour le bébé dépisté sourd donnent quelque chose, alors pas besoin d’information sur les modes de communication existants. De plus, la LSF est une langue, pas un mode de communication. On vire à l’eugénisme, on cherche implicitement à éradiquer la LSF, c’est clair.

Et ce n’est pas fini : le Festival Clin d’œil de Reims et le Festival Sign’Ô de Toulouse sont en danger… Foutage de gueule ?
Vous, les entendants, vous avez plein de trucs à votre disposition dans votre ville : concerts, cinéma français ou étranger, ballets, musées, etc. Beaucoup de choses ne sont pas accessibles aux sourds, soit parce que non équipées, soit parce ce serait coûteux de faire appel à des interprètes en LSF et à d’autres types d’aides humaines. Il est donc normal que les sourds veulent que le Festival Clin d’œil de Reims et le Festival Sign’Ô de Toulouse soient pérennes. L’occasion pour eux d’assister à des concerts, pièces de théâtre, spectacles accessibles en LSF. D’autant plus que chaque festival n'a lieu qu'un an sur deux !

Pourquoi les sourds ne peuvent-ils pas bénéficier d’une structure « pi-sourde » de temps en temps ? L’occasion pour eux de souffler et de recharger leur énergie avant de réintégrer votre monde. Il serait indécent de votre part de récupérer ces festivals à votre avantage alors qu’il y en a plein d’autres pour vous en France et à l’étranger.

L’an dernier, j’ai participé à un petit festival malgache à Paris : c’était touchant de voir tous ces malgaches se retrouver entre eux, même si je ne comprenais rien à ce qu’ils se disent, à leurs spectacles. Je ne changerais pour rien au monde à ce rendez-vous annuel malgache à Paris. Respect. Pourquoi ne pas en faire de même pour les sourds ? Une fois par an, c’est rien :(

En conclusion…
Les sourds qui pratiquent la LSF, vous ne les aimez pas.
Doivent-ils vous rendre la pareille ?

Laissez-nous vivre tels quels, avec la LSF notre langue.
Nous sommes très bien comme ça.
Et nous vous aimerons, c’est sûr et certain.

8 commentaires:

  1. waouw c'est super agressif comme lettre je trouve! Moi qui était plutôt convaincu avant , ça m'a refroidi. Je sais si et qui tu espères convaincre avec ça. Sinon sur le fond , 100 % d'accord ! vive la lsf et renforçons son utilisation.

    Alain entendant, de Toulouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      Merci de votre réaction. Mais je ne comprends pas certains points de votre commentaire : convaincu de quoi ? "je sais si et qui tu espères convaincre avec ça" : que voulez-vous dire ?
      Si vous êtes à 100% d'accord sur le fond, vous ne faites heureusement pas partie de ces "entendants qui rejettent les sourds pratiquant la LSF" auxquels s'adresse cette lettre.
      Toutefois, je ne cherche pas ici à les convaincre de quoi que ce soit : il est des faits qu'il faut maintenant dénoncer pour freiner leur comportement à tendance eugéniste qui est de faire des sourds ce qu'ils ne sont pas... de parfaits entendants. Malheureusement, c'est toujours le même discours, même 132 ans après le Congrès de Milan... qui a considérablement freiné le développement de la LSF pendant 100 ans.
      En ce qui concerne le caractère agressif que vous reprochez à la lettre, ça dépend : chacun le perçoit différemment ou à des degrés divers. Sinon, l'agressivité peut, selon des degrés, indiquer l'existence d'une violence (physique ou morale) vécue dans l'enfance. Dans le cas d'enfants sourds, à mon avis, plus on les force à parler et à entendre alors qu'ils ne le demandent pas, plus ils deviennent agressifs à l'âge adulte.

      Supprimer
  2. Moi ce qui me gêne c'est que cette lettre ouverte soit faite aux entendants. On pointent encore du doigts un particularité physique! Moi je suis entendante et je fière de ce que je suis toi tu es sourd(e) tu peux être fière de qui tu es ! Il y a de la place pour chacun ici bas. Et ce n'est qu'avec la diversité la pluralité et le respect de chacun que nous vivrons dans une belle société. Je vois et je comprend ces coups de gueules nécessaire mais de grâce cessons de pointer du doigt telle ou telle communauté. Je suis bénévole sur sign'ô et je ne viens prendre la place de persone je viens admirer, partager, comprendre. J'essaie de toute mes forces d'apprendre la LSF, bien sur que cela n'est pas facile, mais ça je n'y peux rien! Cette lettre ouverte ne devrait pas être pour les entendants, mais pour les obtus, les sceptiques, les intolérants, les ignorants, les dictateurs culturels et il y en a malheureusement partout! À bon signeur salut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, j'ai bien précisé que la lettre s'adressait aux "entendants" qui rejettent les sourds pratiquant la LSF. A priori, vous n'êtes pas partie d'eux et c'est tant mieux :)
      Bravo pour votre engagement au Festival Sign'ô du moment que l'on laisse à sa forme initiale, à savoir 100% LSF. Rappelons qu'il ne se tient qu'une fois tous les deux ans, c'est très très très peu.

      Supprimer
  3. Mes félicitations Sucama pour votre écriture et les idées que vous développez! Connaissant les souffrances endurées par les Sourds, non pas du fait de leur surdité mais du fait d'une conception erronée (j'allais dire démentielle, mais je dois ménager l'extrême susceptibilité des entendants...) de la personne Sourde, je trouve que nous sommes trop silencieux, trop dociles. C'est dommage parce que comme vous le savez, il se dit entre les mains Sourdes plein de choses pas belles sur leurs expériences de vie dans le monde, rendues problématiques essentiellement par l'ignorance des entendants et ces témoignages gagneraient beaucoup à être portés à la connaissance des décideurs et des acteurs (hélas quasiment tous entendants... :-( ...). Laissez la liberté guider votre écriture même si sa noirceur choque les oreilles sensibles... Les esclaves ont pu se libérer grâce à leur parole, non pas une parole emprisonnée dans l'entre-eux, mais une parole envolée dans les grands espaces de l'entendement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire même si je n'y adhère pas totalement. ;)

      Supprimer
  4. superbe article, que je ne trouve aucunement agressif mais en plein dans la réalité (cest peut etre ce qui fait sursauter certains...) Et oui il est évident malheureusement que la LSF est en danger, notamment par l'intégration scolaire non adaptée..oui intégrer cest bien mais adapter cest mieux. cest ce quil faut,on doit respecter la culture sourde et créer des classes bilingues lsf francais où, comme à toulouse, toute la scolarité est faite en lsf, avec des cours des français par ailleurs ...bref je m'égare mais tout ça pour dire que les sourds ne sont handicapés que face aux entendants non signants, et que les dits entendants sont autant handicapés face aux sourds...alors l'adaptation doit etre réciproque ;) Vive la LSF !
    Bonne continuation
    Jess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jess, merci pour votre commentaire. Bien vu pour le coup de la réalité (je n'y avais pas pensé) et l'adaptation dans les deux sens. Il y a hélas encore du chemin à faire pour que la LSF ait sa place dans la société.

      Supprimer

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)