samedi 9 juin 2012

Prise de vue n° 4 : le métissage dans les transports...

Un jour, alors que je prenais le tram pour me rendre chez un ami, je me suis retrouvée entourée de personnes de "couleur". Pour tuer le temps, je me suis amusée à essayer de reconnaître leur pays de provenance à travers la couleur de leur peau et la forme de leur visage. Bon, quand on n'a pas (encore) fait le tour du monde, ce n'était pas évident. Et je continue encore à confondre Chinois et Japonais alors... Bref.

Mais un détail a retenu toute mon attention : ils étaient particulièrement nombreux dans ce tram-là... et je me suis aperçue que j'étais la seule "Blanche" ! Situation cocasse quand-même pour une européenne comme moi... :D (rires)

C'est un peu pareil dans le bus que je prends habituellement pour aller au boulot. Ca m'a frappée. Je ne me rappelle pas avoir remarqué cela lorsque je suis arrivée dans la capitale. Les raisons peuvent être diverses mais ce n'est pas là le sujet.

J'adore ce mélange de cultures, de différentes couleurs de peau : le métissage commence à être ancré dans nos moeurs. Cela me fait tout drôle de faire partie désormais d'une minorité "blanche" lorsque je monte dans le bus pour aller au travail alors que nous sommes dans un pays d'Europe. C'est trop beau.

Mélange de cultures, d'âges, de handicaps, de langues, de styles, d'orientations sexuelles...

Le métissage(sse), un nouveau mode de vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)