samedi 16 juin 2012

Mende Nazer ou la fille esclave

Un jour alors que je devais prendre le train de nuit pour aller à Toulouse, je cherchai en hâte un livre dans un Relay à la gare d'Austerlitz. De quoi m'occuper durant les huit heures de voyage qui s'annonçaient, au cas où je ne fermerais pas l'oeil. J'eus l'embarras du choix face à cette multitude de bouquins qui trônaient ci et là, tels de petits trésors. Mes yeux tombèrent par hasard sur un livre doté d'une couverture sobre et simple : "Ma vie d'esclave" de Mende Nazer. Les femmes dans l'esclavage, un monde inconnu pour moi. J'achetai donc le livre et montai en vitesse dans le train qui ne tardait pas à quitter les lieux pour le sud. Ce n'est qu'un an plus tard que j'ai pu commencer à le lire... parce que 375 pages... faut s'accrocher !

C'est l'histoire touchante et émouvante d'une soudanaise qui a été enlevée à ses parents pour servir une famille aisée implantée au Soudan et en Angleterre. Elle raconte dans les détails les violences physiques et les souffrances psychiques subies jusqu'à sa fuite. Il n'était pas possible d'imaginer sans ce livre le sort que peuvent vivre les femmes condamnées à l'esclavage et à la soumission dans le monde.

Et le pire dans tout ça, c'est que Mende Nazer est née seulement en 1980, elle a donc presque mon âge. Dire que ces pratiques illégales continuent toujours en Angleterre... je rêve ! Hallucinant.

Sans ce rapide passage au Relay de la gare d'Austerlitz, je n'aurais jamais découvert ce beau et triste témoignage...

A lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)