dimanche 13 mai 2012

La gratitude : une espèce en voie d'extinction ?

Je me souviens, quand j'étais petite, mes camarades me donnaient une carte d'invitation pour leur anniversaire et réciproquement. Que je puisse y aller ou pas, le minimum était de les remercier et de leur donner une réponse. C'est une marque de politesse incontournable qui m'a été apprise dans l'éducation reçue de mes parents.

Maintenant, j'envoie des invitations à mes amis par mail / sms / FB, que ce soit pour une sortie, une soirée ou une fête ou fais des faveurs à certains d'eux pour des raisons précises... Voici quelques cas de figure des réponses que je reçois : soit des réponses, positives ou négatives, soit rien. Mais dans tous les cas, le "merci" se fait rare, voire inexistant.

Je constate, depuis l'arrivée de l'internet et du téléphone portable dans nos habitudes, une baisse flagrante de la gratitude, de l'emploi du "merci" dans les échanges écrits ou oraux.

C'est triste.

"Merci" : un mot qui ne contient que 5 lettres et 2 syllabes et qui, pourtant, peut apporter une tonne de bien-être.

2 commentaires:

  1. Wow! Si bien dit, si bien écrit. La gratitude est, à mon avis, l'une des valeurs essentielles de l'existence. J'ai adoré votre petit billet, je l'ai même partagé sur mon blogue, que je vous invite à visiter ici: http://gustave.ca/2012/06/26/une-belle-plume-celle-de-sucama/ . Bonne coninuité... et MERCI ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane,
      Merci à vous pour votre message :)
      Quelle surprise de retrouver un billet évoquant mon blog, sur un site... canadien ! Ravie que mon blog vous plaise et bravo pour le vôtre également ;)
      Sucama

      Supprimer

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)