samedi 12 mai 2012

Prise de vue n° 3 : le joujou des Français dans les transports...

N’avez-vous pas remarqué que dans le bus, le métro, le RER ou le tram, du moins en région parisienne, les gens ont le regard constamment rivé sur leur téléphone portable ? Moi si !

Je m’amuse de temps en temps, lorsque je prends le bus ou le métro, à compter le nombre d’individus regardant leur portable. Résultat : jusqu'à 90 % des usagers ! C’est dingue. Devenu joujou des Français, cet appareil est désormais ancré dans nos habitudes quotidiennes. Certaines personnes iront même jusqu’à penser qu’elles ne peuvent plus vivre sans.

D’ailleurs, en ce qui me concerne à ce sujet, j’ai deux anecdotes à vous raconter, histoire de rigoler un peu.

Un soir, après le travail, j’attendais le bus. Tout en consultant mes mails sur mon portable, je guettais de temps en temps l’arrivée du bus. Une fois ce dernier arrivé à ma hauteur, je monte et m’assois, les yeux toujours rivés sur le portable. Sentant le bus approcher de mon arrêt habituel, je jette un coup d’œil par la fenêtre : les paysages avaient changé ! Un peu affolée, je me retourne pour savoir ce qui se passait : je m’étais trompée de bus ! Du coup, je me suis retrouvée dans une ville que je ne connaissais pas…

Un matin de bonne heure, je devais me rendre à l’aéroport en prenant d’abord le métro. Je me suis assise sur un strapontin sous lequel était rangée ma valise et hop, échanges de SMS avec des amis sur mon portable. Arrivée à la station de métro, je sors tranquillement, les yeux toujours posés sur mon portable… mais sans ma valise, qui contenait mes billets d’avion ! Merde alors… je remonte vite dans le métro, juste au moment où les portes se fermaient. Bilan : il m'a fallu aller jusqu’à la station suivante, revenir à la station d'avant et me lancer dans une course folle jusqu’à l’aéroport tout en suant de la tête jusqu’aux pieds !

Et depuis ces petites mésaventures, je sors moins souvent mon portable de mon sac-à-main dans les transports... et profite plus de l'ambiance alentour ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)