samedi 24 mars 2012

Prise de vue n° 1 : souriez, vous êtes filmé(e) !

Tous les matins, un bus m'emmène au travail. Les noms de rues, la forme des angles, la couleur des bâtiments, l'emplacement des feux tricolores, la foule, je commence à connaître tout cela par coeur.

Regardant souvent par la fenêtre du bus pour profiter des paysages ou des mouvements de foule matinaux, il m'arrive de repenser avec nostalgie à des moments heureux. Un moment de tendresse avec mes neveux et nièces, un instant de bonheur avec l'être aimé, une minute de silence pour les proches disparus...

Laissées à l'abandon, mes lèvres bougent pour esquisser un sourire ou un petit rire.
Mi-clos, mes yeux se plissent, parfois jusqu'à se fermer pour que je profite au maximum de cet instant doux et précieux.

Au réveil... Triste retour à la réalité : les gens et leur sale tronche, le regard vide, les deux coins de la bouche tirés vers le bas. Immobiles, presque inertes, comme s'ils attendaient qu'il se passe quelque chose pour réagir. Un joli tableau... :(

Et encore... durant mon songe, certains me regardent, tels des voyeurs, d'un air interrogateur, douteux et curieux. On dirait des CRS. Comme si j'avais du Nutella, de la confiture à la pêche, du sang ou tout ce que vous voulez, sur la joue.

Heureusement qu'il existe de joyeuses bandes qui chahutent et qui mettent de l'ambiance avec leurs rires pétillants et leur air bon enfant. Il m'arrive parfois de me joindre à elles tout simplement en lâchant un grand sourire.

Sourire seul dans les transports... un délit ?

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais ! Le rire ou le sourire, c'est contagieux ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)