samedi 3 mars 2012

C'est grave, Docteur ? Chez l'anesthésiste...

... en vue d’une intervention chirurgicale en 2011

Lui – Donc vous êtes malentendante…
Moi – Non, sourde.
Lui – Oooh c’est pareil ! Donc vous êtes malentendante…
Moi – Non, ce n’est pas pareil. Je n'entends rien. Je suis sourde, point.
Lui – OK donc vous êtes sourde… J’ai pourtant déjà rencontré des personnes malentendantes et vous êtes comme elles. Donc…
Moi – Comment vous savez ? Nous n’avons pas forcément toutes le même degré de surdité.
Lui – OK OK donc vous êtes sourde…

Blablabla… Je retire mes chaussures pour me peser… Blablabla... Au moment où je me baisse pour me chausser les pieds, je vois le docteur marmonner quelque chose dans sa bouche. Je me relève :

Moi – Vous voyez ?
Lui – Euh quoi… ?
Moi – Vous n’avez rien remarqué ?
Lui – Non.
Moi – Je me baisse et vous parlez… dans le vide.
Lui – Ah oui, pardon, j’avais complètement oublié que vous étiez sourde.
Moi – Et pendant ce temps-là, je rate les infos dont j’ai besoin pour la suite.
Lui – Bah c’est bien…
Moi - (avec un sourire taquin)... que je rate ces infos ?
Lui – (rires)… que je me sois comporté comme si vous étiez normale.
Moi – En plus, je ne suis pas « normale » ? Eh ben, bravo.
Lui – (gêné) non non je parlais de ces gens qui entendent normalement.
Moi – Et ? Donc les sourds ne sont pas des personnes « normales » ? Eh ben…
Lui – OK le mot est mal approprié…
Moi – Vous pensez sérieusement que les personnes sourdes sont "anormales" ? C’est VOUS qui n’êtes pas normal, comme bon nombre de médecins d’ailleurs…
Lui – Oui, je suis plutôt paranormal, un extra-terrestre !
(rire général)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)