samedi 14 janvier 2012

"Vis ma vie de sourde" (C.)

Une femme C. raconte sur son blog sa vie de sourde : je me retrouve dans certaines des situations (pas toutes) qu'elle vit au quotidien ou a vécues enfant. Je me rends compte qu'avec les autres sourds, quels que soient le mode de communication privilégié (oral ou LSF) et le type de scolarité suivi (milieu ordinaire ou spécialisé), nous avons à la base des points en commun : favoritisme par les professeurs, moqueries, jalousie ou provoc' des camarades, surprotection familiale, choc culturel avec le monde entendant...

Pour ma part, je n'ai pas eu tellement de mauvais souvenirs de l'intégration scolaire. Mais je crois que le plus difficile, c'est lorsqu'on m'a sortie, pour me placer en intégration dite sauvage, du milieu spécialisé où je m'éclatais comme une petite fille ordinaire (sans oublier les pitreries que j'ai du faire en classe de maternelle et de CP avec mes camarades sourds...). Etre extra-ordinaire, ce n'est pas toujours facile tous les jours.

J'ai prévu de vous raconter de temps en temps des anecdotes drôles, cocasses, farfelues, aberrantes, que j'ai vécues enfant ou adulte et que vous n'auriez peut-être jamais imaginées.

1 commentaire:

  1. on a trop de choses à raconter, tellement d'anecdotes bonnes ou mauvaises que les entendants eux-mêmes ont du mal à imaginer... comme pour les autres handicap, je suis intéressée par des témoignages, voir comment ils se debrouillent.

    RépondreSupprimer

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)