samedi 14 janvier 2012

Ma vie de sourde : les agences immobilières

Mes dernières recherches d'appartement furent un sacré challenge.

Avec sur moi un dossier prêt à déposer dès qu'un appartement décent était trouvé. Je répondais parfaitement aux principaux critères demandés par les agences : être dans la vie active, avoir un garant, pouvoir payer un loyer inférieur ou égal au montant du tiers de mon salaire net.

Une suite de péripéties.

Faute de pouvoir téléphoner, je me suis rendue dans je-ne-sais-combien d'agences immobilières pour caler des rendez-vous avec elles et y revenir pour visiter les appartements qu'elles pouvaient me proposer.

Une agence : "Finalement, il faut une marge importante entre les prix de loyer que nous avons là et le montant du tiers de votre salaire. Comptez environ 100 euros d'écart pour subvenir à vos besoins liés à votre handicap notamment..." (hein, pardon ?)

Une autre : "Euuuh, nous avons cherché à joindre les propriétaires pour qu'ils nous laissent leurs clés. En vain. Nous ne pouvons rien faire pour vous." Même chose à chaque fois que je revenais chez eux...

Une autre : "Non, nous n'avons pas d'appartements à vous proposer" (hein, ceux que vous présentez en vitrine, ils sont tous pris ?)

La énième agence : même chose que la précédente. C'était trop. Ca suffit. Alors, j'ai sorti mon téléphone portable, faisant mine de taper un numéro sur le clavier et leur disant "OK, j'appelle la Halde*." Ils se ravisent, me sortent leur catalogue d'appartements, m'en font visiter quelques-uns et j'ai enfin pu en louer un... celui que j'occupe actuellement.

* Halde : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité

1 commentaire:

  1. Bravo , tu as su mobiliser en utilisant le mot "Halde" bien évidement dans la société y a de la discrimination entre la vie des gens porteur handicap , c'est bête ce qu'il dise et pense que nous ne pouvons pas mener une vie autonomie ! heureusement , tu as ton propre appart :-)
    ludivine (j'utilise le psuedo de mon chéri qui a son gmail pas la mienne :-) )

    RépondreSupprimer

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)