mercredi 17 octobre 2012

L'Algérie dans tous ses états...

Juste avant de partir en voyage à l'étranger à 8 000 km de Paris, j'eus l'embarras du choix face à ces livres qui remplissent ma bibliothèque. Et hop, je tirai "Les belles étrangères" de leur sommeil qui durait depuis huit ans ! Il s'agit d'un recueil de nouvelles émanant d'écrivains étrangers.

C'est un livre offert par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2003 à l'occasion d'une séance de lecture publique réalisée par une femme algérienne, exilée en France à cause des menaces de mort de son mari. Nous n'étions pas nombreux dans la salle mais tellement absorbés, touchés par le témoignage de cette jeune femme.

Ici, treize algériens, des écrivains ou des poètes, des hommes ou des femmes, des vieux ou des jeunes, racontent leur enfance, leur mariage, leur fuite, leur exil, leurs conditions de vie, leurs souffrances dans ce pays avec une certaine pudeur, une sensibilité à couper le souffle.

Et par le plus grand des hasards, quelques mois après la lecture de ce livre, commença la fête du 50e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie. Respect.

Ca me rappelait les cours d'Histoire à l'école... qui sont loin derrière moi, maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)