mardi 3 janvier 2012

Une petite histoire pour commencer 2012...

Pour passer outre des traditionnels voeux de Bonne année, je pensais vous préparer une vidéo en Langue des Signes mais voilà... je commence l'année avec l'index gauche pété. Donc ce sera pour l'année prochaine ! :D

Durant les derniers jours de 2011, il y a eu de petites anecdotes par-ci, par-là, toutes mignonnes... sauf une que j'aimerais partager avec vous.

Je suis allée faire une petite course dans un magasin d'attrape-farces pour la fameuse Saint-Sylvestre. N'ayant pas assez d'argent en liquide sur moi, je suis ressortie pour en récupérer à un distributeur automatique. Sur le chemin, je croise une dame assez âgée. Elle me demande où se trouvait le commissariat de police. Etonnée de voir qu'elle allait dans la direction opposée, je lui explique en parlant lentement, assez fort et en faisant des gestes le chemin pour y parvenir. Elle répétait mot à mot le nom des rues et acquiescait à chaque fois : elle me paraissait lucide. Après m'avoir raconté sa mésaventure à la Mairie de la ville qui explique alors pourquoi elle devait se rendre au commissariat de police, elle part en route. Je me disais qu'elle était super courageuse de faire tout ça alors qu'elle était vieille et marchait lentement. Je file prendre mon fric à un distributeur de billets et je reviens au magasin. Je revois la dame sur le chemin mais cette fois, elle était perdue, hébétée, ne sachant pas où aller. Surprise, je viens à sa rencontre pour lui proposer de l'aide : elle ne m'a pas reconnue.

Alzheimer sans doute. J'étais mal. Grand moment de solitude : je ne sais presque rien de la maladie d'Alzheimer ni des symptômes qui en découlent. Si j'étais calée sur le sujet, j'aurais peut-être été capable de faire quelque chose pour la petite dame. On ne peut pas tout savoir, d'accord, mais y être sensibilisé un minimum serait le mieux. Aller directement à la rencontre de ces malades est peut-être la meilleure des choses.

Je me souhaite alors, ainsi qu'à vous tous, une année riche en découvertes pour mieux communiquer avec tous les gens du monde avec leurs spécificités, quelles qu'elles soient.

Très heureuse année 2012 à tous !

4 commentaires:

  1. La maladie d'alzheimer est même terrible pour l'entourage familial ! :(

    Encore bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Alzheimer...
    Souvenons-nous d'Annie Girardot et de son courage pour son combat contre cette maladie !

    Cette maladie fait fuir bcp de gens qui n'ont toujours pas conscience. Il y a là un vrai manque de sensibilisation en France !
    Quid justement chez les Sourds / Malentendants ? Imaginez...

    Sur ce... Tout de même, Bonne Année plein d'émotions riches et de rencontres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens... Conférence sur la maladie d'Alzheimer, traduite en LSF le 20 janvier à 18h30 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, Paris 18e.

      Voilà une chose de faite :)

      Lorane

      Supprimer
    2. Ah.. hélas, lu trop tard. Cette conférence se ferait-elle dans toute la France ?
      Dans le passé, je crois qu'il y a deux ans, une simple conférence avait eu lieu sur Toulouse, grâce à l'intervention du SCOP "Interprétis" qui avait détaché deux interprètes. Hélas..., nous n'étions à peine une dizaine de sourds à venir ! La maladie d'Azhleimer, un sujet encore tabou à l'heure actuelle ?

      Supprimer

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)