lundi 24 juin 2013

... vers un Printemps Turquoise ?

Oh là là, il y a tellement (eu) d’événements dans la communauté sourde ces derniers temps que je ne sais plus où me fourrer la tête. Reprenons-les dans l’ordre chronologique :






    J’en ai sûrement oublié d’autres... D’autres informations viendront probablement enrichir le billet, je prie d’avance mes abonnés de bien vouloir m’excuser pour les mises à jour à venir, qui risquent de polluer leur e-mail.
    Bref, le Printemps 2013 est particulièrement mouvementé pour la communauté sourde en France. Elle se bat notamment pour les thèmes suivants :
    • l’accessibilité pour tous avec la mise en place du Centre-relais Téléphonique (dossier qui traîne depuis 2008)
    • le sous-titrage complet de tous les programmes télévisés, toutes chaînes confondues suite à la loi 2010 (il reste encore aléatoire pour certaines chaînes, émissions ou plages horaires) et l’ajout d’un médaillon avec un interprète en Langue des Signes
    • le développement de classes bilingues (français / LSF) suite à la loi 2005 (pour l’instant, il n’y a que 4 villes qui en disposent, les premières classes bilingues ayant vu le jour... dans les années 80 !)
    • la pleine reconnaissance de la LSF en l’ajoutant à la Constitution Française, tout comme ce fut le cas pour la Constitution de Genève en octobre dernier.
    Ce combat s’étend à l’échelle européenne avec la participation actuelle de la communauté sourde de l’Allemagne et de la Pologne. D’autres pays vont-ils se joindre à eux ? Il y a clairement derrière tout cela un ras-le-bol des sourds face au gouvernement qui reste… sourd à leurs revendications.

    Mais pourquoi un printemps « Turquoise » ?

    Turquoise, couleur symbolique de la Langue des Signes...

    Drapeau réalisé par Arnaud Balard, sourd
    www.facebook.com/Surdism
    Note : le fait d'avoir énuméré ces événements ne souligne pas forcément mon entière adhésion à toutes les actions décrites. Afin d'éviter toute polémique, je m'abstiens à faire tout commentaire dessus.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
    (L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)