samedi 21 janvier 2012

Ma vie de sourde : en Cours Préparatoire...

Ma classe de maternelle
J'étais en institut spécialisé.
Sept élèves. Tables disposées en U face à l'instituteur.

Les élèves étaient placés au niveau des tables par ordre de taille, de manière à ce qu'ils puissent se voir les uns des autres sans se gêner. Comme j'étais la plus petite (et la plus jeune) de la classe, j'ai eu le privilège d'être placée à l'un des deux bouts de ce U, ce qui me permettait de tout voir : les élèves, le prof, le tableau.

C'était la première année où l'instituteur enseignait chez les sourds. Il ne pratiquait ni la LSF, ni autre chose. Il oralisait, c'est tout.

Lorsqu'il expliquait les leçons, mes camarades étaient souvent largués. Quand le prof avait le dos tourné, ils me demandaient ce qu'il disait. Je leur traduisais en LSF.

Un jour, j'ai été prise en flagrant délit par le prof. Mince. Il modifie l'emplacement des élèves et me demande de me mettre à la table située au milieu du U, pour "obliger" les autres à le regarder et à ne plus se retourner vers moi.

Mais le scénario reprenait chaque fois qu'il avait le dos tourné.

Un autre jour, j'ai à nouveau été prise en flagrant délit. Pire : j'essayais de le convaincre en lui expliquant que je traduisais en LSF ses leçons à mes camarades qui avaient du mal à suivre. Il ne voulait pas me croire. Il pensait que je ne faisais que le pitre (comme en récré, oui...) et que je cherchais à les déconcentrer. Peine perdue. Il détache ma table des autres et la place au fond de la classe, en dehors du champ visuel des élèves. Le prof criait après eux lorsqu'ils se retournaient vers moi. J'étais malheureuse pour eux. Et moi seule au fond de la classe, pas top...

Je m'ennuyais. Les exercices que le prof nous donnait étaient un peu trop faciles pour moi. Il m'apportait ceux de niveau CE1, évidemment plus difficiles.

Et l'année d'après, je suis partie en intégration.
Loin de mes camarades sourds et de la LSF.

1 commentaire:

  1. Une belle anecdote ! C'était sûrement courant à cette époque chez les professeurs d'école choisis pour leur enseignement auprès des enfants sourds et de leur engagement à s'exprimer verbalement.
    Ce professeur est-il toujours vivant ? Ce serait si beau de le revoir et d'avoir maintenant son avis, des années plus tard !

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